Au cours de cet atelier, les participants prennent conscience de la longue histoire de l’humanité depuis ses origines et remontent le temps à la découverte des hominidés. Les élèves collaborent à la création d’une frise chronologique et remontent le temps jusqu’à la Préhistoire. Vient ensuite la présentation des différents hominidés, des australopithèques aux Homo sapiens. Enfin, les participants, répartis en petits groupes, doivent déterminer à quelle espèce d’hominidé appartiennent les moulages de crânes placés devant eux et chercher l’intrus (crâne animal). Les élèves présentent ensuite leurs conclusions à tout le groupe.
> On remonte le temps : réalisation d’une frise chronologique
> "Tire-moi le portrait !" : présentation des hominidés
> Chercher l’intrus : identification des crânes (moulages)
> J’ai retrouvé ma tête : restitution devant le groupe
> Travailler en équipe
> Comprendre l'évolution humaine
> Se situer dans le temps
> Travail de l'observation
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Questionner le monde |
Comment reconnaître le monde vivant ? |
- Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. |
Connaissances et compétences associées |
Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité |
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. - Développement d’animaux et de végétaux. - Le cycle de vie des êtres vivants. - Régimes alimentaires de quelques animaux. - Quelques besoins vitaux des végétaux. |
Questionner l’espace et le temps |
Se situer dans le temps |
Repérer et situer quelques événements dans un temps long |
Connaissances et compétences associées |
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. |