La musique est un art dont l'origine se perd dans la nuit des temps et que l'on retrouve chez tous les peuples du monde. L'atelier musique préhistorique permet d'une part de découvrir les plus anciens instruments de musique connus au monde, et d'autre part de fabriquer un instrument (presque) préhistorique.
Les participants fabriquent un sifflet en argile.
> Présentation des instruments préhistoriques et de reproductions
> Présentation du travail de l'argile
> Réalisation du sifflet en argile
Activité salissante
Les participants repartent avec leur sifflet en argile crue
> Découvrir l'histoire de la musique
> Travail de l'argile
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Langage oral - Attendus de fin de cycle |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Enseignements artistiques - Arts plastiques |
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. - Coopérer dans un projet artistique. - S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art. - Comparer quelques œuvres d’art. |
Connaissances et compétences associées |
L’expression des émotions |
- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique. - Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques. - Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves. |
Enseignements artistiques - Éducation musicale |
Écouter, comparer |
- Décrire et comparer des éléments sonores de toute nature. - Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences. |
Explorer et imaginer |
- Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maîtriser leur succession. - Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun. |
Questionner le monde |
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? |
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. |
Connaissances et compétences associées |
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. |