Le bijou cro-mignon !
Réalisation d'une parure avec un coquillage et des perles en argile.
Les participants découvrent les matériaux utilisés pour les parures durant la Préhistoire. Ils fabriquent leur collier à partir de matières naturelles. Ils percent un coquillage (moule ou coque) par abrasion sur une pierre dure. Ils forment ensuite deux perles en argile et les décorent avant d'ajouter deux perles en os sur un cordon de cuir et fabriquent leur collier ! Ils repartent avec leur parure.
A noter : Activité salissante, prévoir une tenue adaptée, tablier conseillé (non fourni).
Étapes :
> Présentation des matériaux
> Présentation de parures préhistoriques
> Explication des gestes
> Réalisation des perles
> Assemblage du collier
Objectif :
> Découvrir les parures préhistoriques
> Utiliser des matériaux naturels
> Utiliser de nouvelles techniques
Cycle 1 BO n° 25 du 24 juin 2021 |
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Objectifs visés |
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle |
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions |
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L’oral |
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Échanger et réfléchir avec les autres.
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- S’exprimer et se faire comprendre dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. -Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre -Reformuler le propos d’autrui. |
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques |
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3.1 les activités plastiques et visuelles - S’exercer au graphisme décoratif - Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume |
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Objectifs visés |
Attendus de fin de cycle |
Développer du goût pour les pratiques artistiques |
- Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. |