Partenariat DITEP


Débuté en avril 2019, ce projet implique les DITEP (Dispositif ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Gascogne à Mont-de-Marsan et de Chalosse à Hagetmau. Le PréhistoSite de Brassempouy et ces deux structures conjuguent leurs efforts, leurs valeurs et leurs compétences pour la promotion des potentialités des jeunes pris en charge.

 

Le projet :

Le PréhistoSite possède un parc de 1 hectare qu’il souhaitait agrémenter de reconstitutions préhistoriques.  Les DITEP de Gascogne et de Chalosse mettent en place des ateliers d’habilités sociales et d’approches pré-professionnelles ayant pour objectifs de permettre à des enfants et adolescents d’acquérir le bon usage des codes sociaux, de développer leurs capacités à vivre en groupe, et d’expérimenter les gestes de base d’une tâche de travail. C'est donc dans ce cadre qu'il a été proposé aux jeunes de participer à la construction d'une reconstitution d'habitat préhistorique ainsi que de l'aménagement du chemin qui y conduit.

C'est Matthieu Lacoste, médiateur culturel, qui est en charge de ce projet qui devrait aboutir en 2021.

 

Après avoir présenté à l'aide d'une maquette le projet de reconstitution d'habitat, Matthieu, a proposé aux jeunes de le reproduire en grandeur nature dans l'ArchéoParc.

Les étapes :

- il a fallu d'abord terrasser,

- puis couper les branches pour la structure.

- avant de les positionner, leur extrémité à été chauffée pour une meilleure conservation dans le sol.

- mise en place de la structure de bois en forme de dôme

- préparation des cuirs et des lanières

- pose des cuirs de la base vers le sommet de la structure