Les participants découvrent les outils de la Préhistoire et la manière dont le silex est taillé afin d'obtenir ces outils lors d’une démonstration (15min).
L'heure du feu vient ensuite avec une présentation des techniques d'allumage du feu et les utilités du feu. S'ensuit la démonstration de l'allumage du feu par percussion. (15min)
Enfin les participants s'initient à la chasse préhistorique avec le tir de sagaie avec le propulseur. (30min)
> Présentation des outils utilisés au Paléolithique
> Démonstration des techniques de taille de silex
> Présentation des techniques d'allumage du feu
> Démonstration de l'allumage du feu par percussion
> Présentation de l'usage de la sagaie et du propulseur
> Initiation à la chasse préhistorique
> Comprendre les techniques de réalisation des outils préhistorique
> Comprendre les techniques d'allumage du feu
> Comprendre l'utilisation de la sagaie et du propulseur
> Essayer la chasse préhistorique
Cycle 2 BO n° 31 du 30 juillet 2020 |
Français |
Attendus de fin de cycle |
Langage oral |
Conserver une attention soutenue lors de situations d’écoute ou d’échanges et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension. |
Enseignements artistiques |
Questionner le monde |
Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? |
- Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. |
Connaissances et compétences associées |
- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction. |
Questionner l’espace et le temps |
Se situer dans le temps |
Repérer et situer quelques événements dans un temps long |
Connaissances et compétences associées |
Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible. - L'évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements, etc.) et des techniques à diverses époques. - Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés. |