Les tout-petits à la découverte de la Préhistoire

Durée : 4h

 

A partir de : cycle 1 / idéalement MS

 

Jusqu’à : cycle 2 / CP

 

La journée des Cro-Mignons est une journée découverte de la Préhistoire pour les plus petits au travers d’activités ludiques et créatives.

 

La journée est composée de :

 

 1. Une approche de la Préhistoire par le livre.

La journée débute par l'histoire de Mon caillou : histoire d'un enfant préhistorique, afin de plonger les enfants dans la vie de nos ancêtres.

 

2. Présentation des outils préhistoriques.

Après avoir lu l'histoire, l'animateur présente aux enfants les différents outils énumérés dans l'histoire. Ils peuvent ainsi toucher des os, du cuir, du bois, du bois de cervidé, etc.

 

3. Se déguiser en homme préhistorique. 

Pour entrer dans la peau d'un homme de la Préhistoire, les enfants s'habillent en peaux de bête (et font la photo souvenir sur le toit du musée).

 

4.Partir à la chasse.

Les enfants découvrent ensuite les animaux de l'ArchéoParc avant de partir chasser à l'aide de mini-sagaies et de balles-mouths sur deux parcours de chasse spécialement élaborés pour eux : ils doivent notamment passer sous un tunnel, sauter par dessus des obstacles, traverser des rivières et enfin tirer sur les cibles. 

 

5. Faire du feu.

L'animateur allume un feu à la manière de nos ancêtres.

 

6. Peindre comme nos ancêtres.

Les enfants découvrent l'art pariétal en peignant sur un fac-simile de grotte avec des ocres naturelles. Grâce à cette activité, les enfants découvriront les méthodes employées par nos ancêtres pour orner les grottes et tenteront de les reproduire.

 

L’activité est organisée en trois temps :

-         un temps d’échange autour du thème des animaux préhistoriques (pour le cycle 1).

-         un temps de création où les élèves réalisent une fresque sur le mur à peindre de l'ArchéoParc, avec des pigments minéraux (ocres).

-     Un second temps de création où les enfants peignent le galet qu'ils ont apporté et repartent avec.

 

 

7. Faire un bijou.

Après un échange autour des matériaux utilisés à la Préhistoire pour réaliser des perles, les enfant créent leur propre bijou.

L'atelier est adapté à l'âge des enfants : les plus grands créent une perle en pierre (stéatite) à l'aide d'une pierre abrasive. Les plus petits percent un coquillage en l'abrasant sur une pierre et ils percent ensuite une perle en argile.

Les enfants créent ensuite leur collier en enfilant leur perle et/ou coquillage sur un cordon en cuir avec deux perles en os. Puis ils repartent avec !

 

ou 

 

Atelier sens (à partir de MS)

Les enfants découvrent la Préhistoire au travers de l'odorat, de la vue, du toucher et de l’ouïe.

 

A noter:

Prévoir une tenue adaptée

Pour l'activité d'art pariétal, les enfants doivent apporter chacun un galet, de préférence plat et d'environ 10 cm de diamètre, afin de pouvoir peindre dessus.

 

Référence bibliographique:

Mon caillou: histoire d'un enfant préhistorique, livre de Fumi Ogasawara, Xavier L'homme, Scérén-CRDP Aquitaine, Pôle international de la Préhistoire, 2008.