Des bijoux à la mode préhistorique...

Durée :  1h      
A partir de :  MS                       
Jusqu'à :  Lycée
 
 

 

L’activité « parure préhistorique » propose d’aborder le thème des bijoux et des matériaux utilisés pour leur conception. Deux temps de travail permettent d’alterner étude et création :

 

-         Des éléments de parure sont étudiés par les enfants. Les matériaux (os, pierres, coquillages, dents...) et leur utilisation à la Préhistoire sont au centre de la réflexion.

 

-         Les élèves créent ensuite leur propre perle à la manière préhistorique dans une pierre très tendre appelée « stéatite ». Leurs outils ? une pierre abrasive, un perçoir en silex et un cordon en cuir !

 

-      Les étapes : on amincit une moitié du petit bloc de talc sur 2 faces opposées en frottant sur une pierre abrasive, on perce le trou avec un perçoir en silex, on met en forme le bloc en frottant toutes les arêtes et sommets pour arrondir la perle, on passe le cordon de cuir et voilà !

 

Pour les plus petits nous proposons un atelier de "parure préhistorique" adapté aux maternelles et CP :

 

   Des éléments de parure sont étudiés par les enfants. Les matériaux (os, pierres, coquillages, dents...) et leur utilisation à la Préhistoire sont au centre de la réflexion.

 

  -    Les enfants percent un coquillage à la manière des hommes préhistoriques, avec une pierre abrasive. 

 

 Dans les deux cas, les enfants repartent ensuite avec leur collier composé de leur perle en stéatite ou de leur coquillage accompagné de deux perles en os ! 

 

 

 

Pour en savoir plus et préparer votre venue : La parure