CRO-MIGNON : Une première approche de la Préhistoire

Objectif :  Découverte de la période préhistorique de manière ludique pour les tout-petits.
Durée : 2 heures ou 4 heures
A partir de :  PS
Jusqu'à : GS
 

Prendre conscience du Temps, du Passé, du Présent est quelque chose de compliqué pour les plus petits. Avec cette activité, nous vous proposons de nous adapter à leur niveau, entre la petite section et la GS, et de leur faire découvrir la Préhistoire de manière ludique.

 

Les différents temps de l'activité peuvent être permutés selon l'âge des enfants, afin de leur proposer des activités plus ou moins courtes selon leur capacité de concentration. Nous proposons notamment un court passage au musée pour voir la Dame ou encore une petite balade dans le parc entre deux activités.

 

Activité Cro-Mignon en demi-journée (2h) : 

 

1. Une approche de la Préhistoire par le livre.

La journée débute par l'histoire de Mon caillou : histoire d'un enfant préhistorique, afin de plonger les enfants dans la vie de nos ancêtres.

 

2. Présentation des outils préhistoriques.

Après avoir lu l'histoire, le médiateur présente aux enfants les différents outils énumérés dans l'histoire. Ils peuvent ainsi toucher des os, du cuir, du bois, du bois de cervidé, etc.

 

3. Se déguiser en homme préhistorique. 

Pour entrer dans la peau d'un homme de la Préhistoire, les enfants s'habillent en peaux de bête (et font la photo souvenir sur le toit du musée ou à côté du mammouth).

 

4. Partir à la chasse 

Les enfants découvrent ensuite les animaux de l'ArchéoParc avant de partir chasser à l'aide de mini-sagaies et de balles-mouths sur deux parcours de chasse spécialement élaborés pour eux : ils doivent notamment passer sous un tunnel, sauter par dessus des obstacles, traverser des rivières (factices !) et enfin tirer sur les cibles. 

 

5. Faire du feu.

L'animateur allume un feu à la manière de nos ancêtres.

 

 

 

 

La journée complète Cro-Mignon comprend 4 heures d'activités

 

1. Approche de la Préhistoire par le livre

2. Présentation des outils préhistoriques

3. Se déguiser en homme préhistorique

4. Partir à la chasse

5. Faire du feu  

6. Peindre comme nos ancêtres

7. Faire un bijou ou atelier sens

 

6. Peindre comme nos ancêtres.

Les enfants découvrent l'art pariétal en peignant sur un fac-similé de grotte avec des ocres naturelles.

L’activité est organisée en trois temps :

- un temps d’échange autour du thème des animaux préhistoriques ou de l’art préhistorique, selon le niveau des enfants.

- un temps de création où les élèves réalisent une fresque sur le mur à peindre de l'ArchéoParc, avec des pigments minéraux (ocres) et du charbon de bois.

- un second temps de création où les enfants peignent le galet qu'ils ont apporté ou la plaque de plâtre fournie et repartent avec.

 

7. Faire un bijou.

Les enfants percent un coquillage en l'abrasant sur une pierre, ainsi qu'une perle en argile et les enfilent ensuite sur un cordon de cuir, accompagné de deux perles en os. Ils créent ainsi leur collier et repartent avec !

 

ou 

 

7. Atelier sens (à partir de MS)

Les enfants découvrent la Préhistoire au travers de l'odorat, de la vue, du toucher et de l’ouïe.

 

 

Référence bibliographique:

Mon caillou : histoire d'un enfant préhistorique, livre de Fumi Ogasawara, Xavier L'homme, Scérén-CRDP Aquitaine, Pôle international de la Préhistoire, 2008.

 

 

A noter :

Prévoir une tenue adaptée

Pour l'activité d'art pariétal, les enfants doivent apporter chacun un galet, de préférence plat et d'environ 10 cm de diamètre, afin de pouvoir peindre dessus.

 

 

Pour les PS, nous recommandons de privilégier les sorties à partir du second trimestre et pour une demi-journée. Nous accueillons bien évidemment les classes entières à trois niveaux (PS-MS-GS) en tenant compte des plus petits.

 

 

 

Télécharger
CRO-MIGNON / Fiche de progression niveau MATERNELLE
FE prog CROMI Maternelle.pdf
Document Adobe Acrobat 180.0 KB